** Le 7 juin 2024 à 20h30 en l’église Saint-Louis de Garches **

Requiem de Campra et "Ode for St. Cecilia's Day" de Purcell

 

Le choeur ARSIS vous invite à découvrir ces deux pièces emblématiques du répertoire baroque :

 

Le Requiem de Campra

Compositeur provençal, André Campra (1660-1744) commence sa carrière dans sa ville natale d’Aix et ne gagnera la capitale qu’après être passé à Toulon, Arles et Toulouse. Composée à la mémoire de l’archevêque de Paris François de Harlay en novembre 1695, ce Requiem est une œuvre de la maturité. La polyphonie y est traitée avec la même expressivité que les airs de solistes, qui annoncent déjà le goût du compositeur pour l’opéra – c’est à cette époque que Campra commence l’écriture de "L’Europe galante", qui donnera ses lettres de noblesse à l’opéra-ballet. Les passages instrumentaux témoignent également de la sensibilité marquée du futur sous-maître de la Chapelle Royale de Versailles.

 

 

"Ode for St. Cecilia's Day" de Purcell

Musicien et compositeur anglais, Henry Purcell (1659-1695) a composé cette pièce pour les célébrations annuelles de la fête de Sainte Cécile le 22 novembre 1683, organisée par la Musical Society of London, un groupe de musiciens et de mélomanes. "Ode for St. Cecilia Day" marque le début d’une série de pièces en hommage à la patronne des musiciens, dont son "Hail ! Bright Cecilia" restera la plus connue par la suite. Cette oeuvre démontre avec force tout le talent du jeune compositeur de 23 ans, déjà au sommet de son art et en pleine écriture de son opéra "Didon et Enée". 

 

Le Chœur ARSIS sera accompagné par des solistes professionnels et un orchestre baroque de l’ensemble vocal et instrumental LA CHAMBRE, sous la direction de Jean-Sébastien Beauvais.